top of page

Une histoire de famille

Le Domaine Besson est un domaine familial et indépendant issu de quatre générations de vignerons.

FAMILLE BESSON FELIX.jpg

Tout débuta en 1902...

Eugène BESSON, tonnelier de métier planta quelques ares de vignes pour sa consommation personnelle et transmis la passion à son fils Félix Besson

Ce dernier acheta de nouvelles terres : 7.58 hectares de vigne étaient cultivés et l'ensemble de la récolte était vendue chaque année à de grands domaines.

1963, il donna naissance à Alain, qui dès son plus jeune âge aidait son père dans les vignes.

Eugène Besson 
histoire
Alain Besson 

C'est à 17 ans qu'Alain pris quelques vignes en location sous son nom et en acheta d'autres.

1980

1985

Les domaines de Félix et Alain furent regroupés. Père et fils travaillaient ensemble leurs terres et faisaient leur vin. Quelques bouteilles étaient commercialisées depuis 1972 à une clientèle de particuliers.

Domaine BESSON
photos cuves domaine Besson

​1994

Constitution de l'EARL BESSON et projet de construction d'un nouveau chai 1996 décès de Félix.

1997

Une nouvelle cuverie et un atelier ont été construits. Alain quitte donc le centre du village pour installer son chai 8 chemin de valvan à Chablis. 

Durant cette période il a également considérablement augmenté la surface de production; 21ha sont exploités sur les quatre appellations chablisiennes.

Achat de 0.85ha de Chablis Grand Cru Vaudésir ainsi la surface cultivée pour ce grand cru est portée à 1ha42.
 

Pendant ces années, Alain développa son exploitation avec notamment la construction d'une seconde cuverie de 200 m² mitoyenne à la première, mais aussi par l'achat et/ou la location de vignes familiales tel que les 0.15ha de Chablis Grand Cru Les Clos à son oncle depuis 2008. 

Il commercialise environ 10 000 bouteilles par an à son nom, soit un peu moins de 10% de sa production le reste étant vendu en vrac.

2000

2013

CAPSULE BESSON 2.jpg
La relève est arrivée

Aujourd'hui deux générations se côtoient, Alain le propriétaire actuel et ses deux enfants Camille et Adrien.

 

Revenus en juin 2013 après l'obtention chacun

de leur diplôme.

2013

​Aujourd'hui

BOURGOGNE_CAMILLE_BESSON_LEBAN-44 copie_

​Camille, l’aînée de la famille, a obtenu son diplôme d’œnologie en 2013, aboutissement d’un projet généré dès l’âge de 11 ans.

Du raisin à la bouteille, elle s'occupe de l'ensemble des vinifications de nos cuvées.

Soucieuse de la qualité et l'authenticité de ses vins, elle privilégie les micro-vinifications parcellaires et des élevages longs de 12 à 18 mois.  

Camille s'occupe également de la commercialisation de nos vins. Grâce à son travail , 100 000 bouteilles par an sont vendues en France et à l'export. Vous pourrez la rencontrer au domaine sur rendez-vous mais également sur le salon professionnel WINEPARIS.

Camille Besson 
EARLBesson-BessonCamilleAdrien-Vin-Dept89-08.jpg

Adrien, passionné par les tracteurs depuis sa plus tendre enfance, a obtenu son bac professionnel en viticulture et oenologie puis est revenu s'occuper des vignes en juin 2013. 

Accompagné de quatre employés, il prend soin tout au long de l'année de nos vignes afin de produire des raisins de qualité.

Soucieux de raisonner ses pratiques, il a mis en place le labour de l'ensemble de notre parcellaire, limitant les désherbages chimiques. 

Il a également instauré l'effeuillage de nos crus permettant une aération naturelle de chaque pieds de vigne et contribuant à la diminution des contaminations par les ravageurs.​

Adrien Besson 
bottom of page